Les Demoiselles du Sillon : site officiel du club de foot de LA CHAPELLE LAUNAY - footeo

La presse en parle

  • Les jeunes footballeurs sensibilisés au handicap 

    • Pas évident de se repérer avec des lunettes rendant les personnes malvoyantes.Pas évident de se repérer avec des lunettes rendant les personnes malvoyantes. | 

     

    Le Savenay Malville football club (SMFC) et les Demoiselles du Sillon (DDS), groupement de football féminin, ont participé au festival Handiversité à l'occasion d'un stage foot handicap de sensibilisation des 10 à 14 ans. Pour la 3e année, 24 garçons et filles ont consacré trois matinées, de lundi à jeudi, aux techniques du football avant de participer à différents ateliers autour du handicap.

    Visionnage d'un film en audio description, jeu de dominos dans le noir, goûter dans le noir, cécifoot, étaient au programme des trois jours. « C'est déstabilisant de se mettre en situation d'un malvoyant », constate Timothée. Les enfants ont posé beaucoup de questions aux représentants des différentes associations (Cécifoot, Association Nationale des Maîtres des Chiens Guides), venues présenter leur handicap et montrer aux enfants comment gérer la situation en présence d'un handicapé.

    À noter que le nombre de participants au cécifoot étant assez important, pour proposer 2 sessions, « Ce qui montre la réussite et l'avancée d'une telle activité dans le festival », conclut Yoann Riallot, responsable des DDS. 

     

De nouvelles équipes en championnat de foot féminin 

  • Le développement du football féminin se poursuit avec des équipes complètes par catégorie d'âge.Le développement du football féminin se poursuit avec des équipes complètes par catégorie d'âge. | 

Cette saison, comme leurs homologues seniors féminins, au sein des jeunes catégories, les Demoiselles du Sillon DSD (groupement de football féminin avec les clubs de Savenay, La Chapelle-Launay, Campbon, Prinquiau, Quilly et l'AS Brivet), ont vu leurs effectifs augmenter. Ainsi, deux nouvelles équipes verront le jour à la reprise des championnats.

« Cette évolution, est un challenge intéressant, car nous proposons à nos jeunes joueuses d'avoir une pratique qui se rapproche de celle des masculins », explique Yoann Riallot responsable du groupement. « Nous arrivons maintenant à regrouper des filles du même âge, ainsi la catégorie U12 dispose d'une équipe complète de joueuses. Il en est de même pour les U7, U8, U9, U11, U13 et U15. Hélas, notre développement n'est pas égal au niveau du département, ce qui nous oblige à affronter des équipes de garçons ».

Le responsable constate que « les garçons qui, autrefois, ne voyaient que quelques filles dans leur saison, se retrouvent à jouer face à des équipes complètes de féminines. Du coup, les matchs deviennent serrés ».

Toute joueuse, débutante ou confirmée, peut venir essayer lors des entraînements, le mardi soir de 18 h 30 à 19 h 45 et le vendredi de 18 h 30 à 19 h 45, au stade Eloi Ménélec, à Savenay.

 

Contact. Tél. 06 82 93 75 36 ou par courriel au : demoisellesdusillon@gmail.com.

Tournoi de football féminin : 24 équipes engagées 

  • L'équipe des Demoiselles du Sillon lors de leur stage de préparation du week-end dernier à GuenrouetL'équipe des Demoiselles du Sillon lors de leur stage de préparation du week-end dernier à Guenrouet | 

Le tournoi de football féminin à onze du groupement des Demoiselles du Sillon (DDS) qui compte des joueuses des clubs de Savenay Malville FC, La Chapelle-Launay Espoir du Sillon, l'Espérance de Campbon, l'AS Prinquiau, l'AS Brivet (Quilly et Sainte-Anne-sur-Brivet) aura lieu dimanche 28 août sur le stade municipal (trois terrains en herbe).

Il rassemblera près de 385 joueuses de football regroupées dans 24 équipes, réparties en quatre groupes de six. Parmi lesquelles des clubs de renom (Orléans, Angers NDC, Brest, S.O. Cholet) et des locaux (Snaf, AEPR Rezé, F.C. Bouaye, etc.).

Le tournoi débutera à 8 h 30 pour une finale prévue vers 17 h 20. L'équipe la plus fair-play sera récompensée, de même que la meilleure joueuse et la meilleure gardienne.

Belle réussite du premier tournoi féminin 

  • Les deux équipes U11 des Demoiselles du Sillon.Les deux équipes U11 des Demoiselles du Sillon. | 

 

Pour son premier tournoi jeunes féminin, les Demoiselles du Sillon ont pu rassembler 15 équipes. Des clubs tels que Saint-Georges de Montaigu, Métallo Chantenay, Saint-Nazaire AF, AEPR Rezé, le Loroux-Bottereau, Groupement de la presqu'île, Le Pellerin Sud Loire ont participé au tournoi.

À l'issue des matchs, c'est Saint-Nazaire AF qui s'est imposé dans les deux tournois. « Tout au long de la journée, la convivialité et la bonne humeur ont été présentes sur les terrains, il fallait un vainqueur mais toutes les équipes avec cet esprit ont gagné », précise Yoann Riallot, responsable des Demoiselles du Sillon.
Le club a profité de l'occasion pour rappeler qu'il recherche des joueuses à partir de 5 ans jusqu'à l'âge adulte afin d'augmenter ses effectifs et ainsi conforter son projet sportif. Débutantes ou confirmées sont acceptées
Contact : Yoann Riallot au 06 82 93 75 36 ou demoisellessusillon@gmail.com. Retrouver également le site internet sur demoisellesdusillon.footeo.com ou sur Facebook sur https public://2016/06/11/belle-reussite-du-premier-tournoi-feminin.jpgwww.facebook.com/Les-Demoiselles-Du-Sillon




Stage foot handicap avec les Demoiselles du Sillon
Savenay  - Publié le 18/04/2016 à 01:08
  • La connaissance des sens avec Ringo, de l'association Don Bosco. À droite, la découverte du torball.La connaissance des sens avec Ringo, de l'association Don Bosco. À droite, la découverte du torball. | 

Les Demoiselles du Sillon, groupement de football féminin, ont participé au festival Handiversité à leur façon. Pendant trois jours, différentes actions ont été organisées lors d'un stage foot handicap. Les 22 participants ont consacré trois matinées aux techniques du football, rejoints l'après-midi par 16 enfants de l'Association loisirs jeunesse qui ont été sensibilisés à différents handicaps.

Lundi, c'était autour du handicap respiratoire, avec la participation de Lydia (jeune fille atteinte par la mucoviscidose) et des bénévoles de Vaincre la mucoviscidose de Savenay et de Campbon. Les jeunes ont pu découvrir ce qu'était la maladie, par le biais de vidéos de présentation, et des échanges avec Lydia. Une mise en situation a suivi, où les enfants ont pu ressentir le manque respiratoire.

Mardi, le handicap visuel était à l'ordre du jour. Ringo et Arlette de l'association nantaise Don Bosco torball ont initié à la pratique de ce sport de ballon pour les malvoyants et non-voyants, à la lecture et l'écriture du braille, et à la connaissance des cinq sens. Les jeunes se sont mis dans la peau d'un déficient visuel et ont pu comprendre la difficulté de vivre avec un tel handicap qui demande une concentration et une attention aux autres sens à chaque instant de la vie quotidienne.

Le stage s'est clôturé mercredi autour du handicap physique sur toutes ses formes. Les enfants ont pu échanger sur toutes les questions qu'ils pouvaient se poser avec leurs éducateurs. Ensuite ils se sont mis en situation : sourd, muet ou avec un membre en moins autour de jeux scolaires. Là encore, les enfants ont pu ressentir le handicap d'une manière légère en s'amusant entre copains- copines.

« Il n'est forcément pas évident de traiter du handicap avec des jeunes enfants de 6 à 12 ans. Pourtant, ils se sont tous montrés très intéressés, curieux, investis sur les activités. Une bonne expérience en somme », déclare Yoann Riallot, responsable des Demoiselles du Sillon.

 

Demoiselles du Sillon : 400 € pour Vaincre la mucoviscidose 

  • Lors de la remise du chèque. Les DDS essaieront de contribuer par leurs idées à participer au développement d'associations liées à la santé.Lors de la remise du chèque. Les DDS essaieront de contribuer par leurs idées à participer au développement d'associations liées à la santé. | 

Les Demoiselles du Sillon (DDS) sont un groupement de football féminin regroupant les clubs de Savenay, La Chapelle-Launay, Campbon, Prinquiau, Quilly et l'AS Brivet. Depuis 2 ans, l'envie des DDS était de mettre en valeur des associations caritatives. « Nous avons pas mal d'associations que nous aurions pu aider, mais la proximité nous semblait importante, car nous voulions un contact, un visage sur l'association », explique Yoann Riallot, responsable des Demoiselles.

Touchées de près par la maladie

« Vaincre la mucoviscidose a retenu notre attention, car Eva, une jeune joueuse en U8F du club, a sa soeur Amandine qui est atteinte de cette maladie. De plus, une maman de 2 autres joueuses du club, Lilia et Safia, est également membre de l'association Vaincre la mucoviscidose à Campbon. »

Les Demoiselles du Sillon ont organisé un loto dont l'intégralité des recettes de bar, gâteaux, bonbons soit 400 €, a été remise à l'association locale Les Virades de l'Espoir.

« Nous avons également participé à l'élaboration du calendrier de la mucoviscidose qui devrait également rapporter un revenu à l'association. Et le 11 avril, nous sensibiliserons les enfants de 9 à 13 ans sur ce qu'est la mucoviscidose avec l'intervention de Lydia et Amandine. C'est un petit début car ce n'est jamais assez. Nous sommes en bonne santé, d'autres n'ont pas forcément cette chance », ajoute Yoann Riallot.

Remise du label or de la Feminisation pour les Demoiselles du Sillon

Les Demoiselles du Sillon sont un club de football féminin créé en 2004. Traçant leur sillon tranquillement mais sûrement, les joueuses mutualisent leur énergie entre les clubs de Savenay, La Chapelle-Launay, Malville, Campbon, Prinquiau, Quilly, Sainte-Anne-sur-Brivet.

Le club compte cette année 60 licenciées, dont 27 à l'école de football, des U6 à U11. Faisant preuve d'une conduite remarquable et d'un vrai projet éducatif, en particulier avec son école de football féminine, le groupement s'est vu remettre par Georges Jouy, vice-président de la ligue Atlantique, et Georges Legledic, vice-président délégué du district de Loire-Atlantique, le label de l'école féminine. Et cela pour la troisième fois, ce qui est exceptionnel.

« Les demoiselles du Sillon ont reçu ce label pour 2014-2015, comme sept clubs de Loire-Atlantique et deux du Maine-et-Loire, précise Georges Jouy. Je remercie tous les bénévoles et dirigeants diplômés qui donnent beaucoup de leur temps à former et accompagner les jeunes. C'est un club dans la continuité avec une belle dynamique, respectant la charte de la Fédération. Le football féminin est en plein développement, actuellement, nous comptons 100 000 joueuses en France ».

« Je suis fier de recevoir ce label, fruit d'un long travail avec tous les bénévoles du groupement. Nous espérons que d'autres filles viendront nous rejoindre », a répondu Yoann Riallot, responsable des Demoiselles.

Contact : tél. 06 82 93 75 36 ; demoisellesdusillon@gmail.com.

Foot 100 % filles au stade Eloi-Ménélec 

Le Département favorise la pratique sportive pour que chacun puisse vivre sa passion, quels que soit son niveau et sa discipline. En partenariat entre l'animation sportive départementale et Les Demoiselles du Sillon, un après-midi de découverte du football entre filles, a été organisé mercredi. Plus de 80 participantes de 8 à 16 ans, des secteurs du Sillon, et au-delà, ont évolué à travers des ateliers, des jeux et des matches. « Sollicités par le club local, nous n'avons pas hésité à mettre en place une section de travail ensemble, pour la deuxième fois »,explique Stéphane Marchand, éducateur sportif du Département. Un repérage a été également effectué lors de cette formation. « Les filles intéressées par la discipline sont invitées à venir la découvrir davantage lors des entraînements », ajoute Yoann Riallot, responsable aux Demoiselles du Sillon. Qui rappelle : « Nous sommes toujours à la recherche de joueuses pour la prochaine saison et nous aimerions ouvrir une équipe de filles de 6-7 ans. »

À l'issue de cette formation, un goûter a été partagé et chaque fille est partie avec un petit lot.

Pour les personnes intéressées par le foot féminin, contact : Yoann Riallot, tél. 06 82 93 75 36. Courriel : demoisellesdusillon@gmail.com

À la découverte du foot au féminin, mercredi 

L'animation sportive départementale et les Demoiselles du Sillon proposent un après-midi de découverte du football entre filles, le mercredi 6 mai. Des ateliers, des jeux et des matches sont au programme.

Les Demoiselles du Sillon sont un regroupement de football féminin créé en 2004. Traçant leur route tranquillement mais sûrement, les joueuses mutualisent leur énergie entre les clubs de Savenay, La Chapelle-Launay, Malville, Campbon, Prinquiau, Quilly et Sainte-Anne-sur-Brivet.

Depuis 5 ans, le football féminin dans le canton de Savenay ne cesse de grandir. Cette saison, cinq équipes sont engagées, avec des joueuses allant de 8 ans à seniors. Le groupement compte une cinquantaine de footballeuses. De même, huit éducatrices du club se sont formées au diplôme d'entraîneur de foot, afin d'amener plus de connaissance, plus de savoir aux joueuses en herbe. « Nous avons également évolué en terme d'animation de saison, rajoute Yoann Riallot, un des dirigeants des Demoiselles. Cette saison, des animations sur la santé et sur le handicap ont permis aux joueuses de parfaire leurs connaissances ».

Sur le plan sportif, les équipes de jeunes DDS font partie des bonnes équipes départementales jouant dans les divisions hautes. Les seniors, quant à elles, sont remontées en 1re division avec des résultats plutôt difficiles, mais le projet est d'inclure des jeunes joueuses au groupe.

Désireux de voir les effectifs augmenter, les dirigeants souhaitent ouvrir une équipe pour les plus jeunes, les 6 - 8 ans, tout en augmentant le nombre de joueuses dans les autres catégories, notamment chez les adolescentes où ça reste difficile de trouver de nouvelles joueuses (13 - 17 ans). D'où l'autre but de la journée de mercredi : recruter des joueuses.

Mercredi 6 mai, au stade Eloi-Ménélec, de 14 h à 17 h. Journée découverte du football féminin. Contact : Yoann Riallot, tél. 06 82 93 75 36 ; demoisellesdusillon.footeo.com ; demoisellesdusillon@gmail.com.

37 jeunes s'initient au cécifoot au stade Eloi-Ménélec