Les lois du jeu

Dans cette rubrique tu trouveras les lois du jeu de U7 à U14.

U7, le football à 3:

Le terrain:

• Terrain rectangulaire de 20 mètres sur 12 mètres.

• 4 plots doivent être posés chacun à 6 mètres de chaque coin, permettant de délimiter les surfaces de réparation. Dans cette zone le gardien peut saisir le ballon avec les mains.

• Pénalty : à 6 mètres des buts.

• Buts : buts de 4 mètres de large (et, quand il est possible de les matérialiser, 1,50 mètre de hauteur)

Les équipes:

• Une équipe se compose de 3 joueurs (garçons et/ou filles) dont un gardien de but.

• Elle comporte aussi 1 remplaçant qui peut entrer dans le jeu à n’importe quel moment de la rencontre. Les joueurs remplacés deviennent à leur tour remplaçants et continuent ainsi de participer à la rencontre.

• Lors du plateau Débutants, tous les joueurs doivent participer de façon égale.

• Il est préconisé de changer régulièrement le joueur qui évolue au poste de gardien et de faire jouer celui-ci dans le champ.

• En Débutant, il n’y a pas de CAPITAINE.

• Les U8 féminine sont autorisées à jouer dans la catégorie U7.

Les rèqles:

Les règles du football sont utilisées, mais adaptées à la pratique des Débutants :

Tous les Coups Francs sont DIRECTS.

• Il n’y a pas de HORS-JEU.

• En cas de faute grave, intentionnelle ou non, de propos insultants ou racistes, l’arbitre doit siffler un penalty à 6 mètres quel que soit l’endroit du terrain où l’incident a eu lieu.

• Lors du COUP D’ENVOI, au début du match ou après avoir concédé un but tous les joueurs se replacent dans leur camp pour pouvoir procédé au COUP D’ENVOI qui doit se faire obligatoirement vers le but adversaire

• Lors d’un COUP FRANC ou d’un CORNER, les joueurs se placent à une distance de 6 mètres.

• L’arbitre doit veiller à ce que les remises en jeu sur TOUCHE soient correctement effectuées..

• Le port de PROTEGE-TIBIAS est OBLIGATOIRE.

• Le ballon est de TAILLE 3

• L’arbitrage doit être essentiellement éducatif (si possible sans sifflet et hors du terrain)

Le temps de jeu:

La rencontre doit durer au maximum 12 minutes, d’une seule traite, sans mi-temps.

La durée totale du temps de jeu sur un plateau Débutants ne doit pas excéder 40 minutes.

U8-U9, le football à 5:

Le terrain:

• Terrain rectangulaire de 35 à 45 mètres sur 20 à 25 mètres.

• 4 plots doivent être posés chacun à 6 mètres de chaque coin, permettant de

avec les mains.

• Pénalty : à 6 mètres des buts.

de hauteur)

Les équipes:

• Une équipe se compose de 5 joueurs (garçons et/ou filles) dont un gardien de but.

• Elle comporte aussi 3 remplaçants qui peuvent entrer dans le jeu à n’importe quel moment de la rencontre. Les joueurs remplacés deviennent à leur tour remplaçants et continuent ainsi de participer à la rencontre.

et de faire jouer celui-ci dans le champ.

• En Débutant, il n’y a pas de CAPITAINE.

• Les U10 féminines sont autorisées à jouer dans la catégorie Débutants.

Les rèqles:

Tous les Coups Francs sont DIRECTS.

• Il n’y a pas de HORS-JEU.

• En cas de faute grave, intentionnelle ou non, de propos insultants ou racistes, l’arbitre doit siffler un penalty à 6 mètres quel que soit l’endroit du terrain où l’incident a eu lieu.

• Les crampons vissés sont INTERDITS.

• Le port de PROTEGE-TIBIAS est OBLIGATOIRE.

• Le ballon est de TAILLE 3 (ou taille 4 pour les secondes années).

• L’arbitrage doit être essentiellement éducatif (si possible sans sifflet et hors du terrain)

Le temps de jeu:

À venir les U10-U11...