Lexique

Amorti : réception d’un ballon aérien de façon à maîtriser celui-ci en une touche de balle (avec le pied, la cuisse ou la poitrine).

Appel de balle : déplacement d’un joueur qui sollicite, « demande » le ballon. Un appel de balle se fait vers un espace libre.

Appui : joueur qui vient a la rencontre du joueur qui a le ballon pour lui proposer une solution de passe dos au but adverse.

Attaquer le ballon : aller à la rencontre du ballon. Le joueur attaque le ballon pour devancer l’adversaire.

Bloc-équipe : en position défensive l’ensemble des joueurs d’une équipe forme un bloc (le blocéquipe) qui se déplace en fonction de la position du ballon.

Cadrer: se mettre en opposition au porteur du ballon par rapport au but. Le but n'est pas de récupérer le ballon en se livrant mais d'attendre l'erreur du porteur du balon

Centre : passe provenant d’un joueur excentré en direction d’un partenaire placé devant le but adverse.

Changement d’aile : transmettre le ballon d’un côté du terrain à l’autre côté du terrain en un minimum de passes (généralement de 1 à 3 passes) et de temps.

Conduite de balle : action d’avancer avec le ballon tout en le maîtrisant.

Contre : récupération du ballon suivie d’une attaque rapide.

Contre attaque : récupération du ballon en situation défensive et attaque rapide, avec un minimum de temps et de passes afin de ne pas laisser le tps à l’équipe adverse de se replacer.

Contrôle oriente : réception et maîtrise du ballon en une touche de balle en allant dans une direction choisie. Le but peut être de gagner du temps, accélérer le jeu ou se dégager d’un adversaire.

Crochet : geste technique permettant de déborder ou de se séparer d’un adversaire. Changement de direction net et rapide.

Déborder : conduire le ballon le long de la ligne de touche. Le joueur qui déborde termine souvent son action par un centre.

Décrocher : action d’un attaquant qui quitte sa position avancée et court en direction de son partenaire porteur du ballon situé en arrière ou au milieu.

Démarquage : déplacement d’un joueur de l’équipe en possession du ballon de façon à proposer une solution de passe au porteur du ballon ou à emmener un adversaire avec lui. Le joueur se déplace vers un espace libre et tente de se dégager des adversaires.

Dribbler : passer un adversaire balle au pied grâce à une feinte/crochet/râteau et/ou une accélération.

Duel : opposition entre 2 joueurs adversaires qui se disputent le ballon.

Ecarter : se déplacer vers un côté du terrain pour « agrandir » le terrain.

Ecarter le jeu : jouer le ballon sur les côtés pour utiliser toute la largeur du terrain.

Fixer : aller en conduite de balle rapidement en direction d’un objectif adversaire (joueur, défense ou but)

Hors-jeu : un joueur est signalé hors-jeu si, au moment où le ballon lui est joué, il se trouve entre la ligne de but et l’avant-dernier joueur adverse. Il n’y a pas de hors-jeu si le joueur en position de hors-jeu ne fait pas action de jeu.

Interception : récupération du ballon en interceptant une passe d’un adversaire.

Intervalles : Espace où le ballon peut être à un coéquipier entre 2 joueurs adverses ou un joueur adverse et une ligne du terrain

Jonglerie : maîtriser le ballon en le faisant rebondir avec les différentes parties de son corps (sauf les mains et les bras) sans qu’il ne touche le sol. Jongler du pied, de la tête, etc.

Lever la tête : le joueur lève la tête pour prendre ses informations, c’est-à-dire : savoir où il se situe sur le terrain, où se trouve ses partenaires, où se trouvent ses adversaires.

Occupation du terrain : positionnement de l’ensemble des joueurs d’une équipe en fonction de la position du ballon et de l’équipe qui est en possession du ballon.

Presser: Aller de manière très rapide vers le porteur du ballon. L'idée est de défendre par la vitesse et la puissance et ainsi ne pas laisser le temps au porteur de balle de trouver une solution

Profondeur: Zone de jeu devant le but adverse laissée libre par l'adversaire

Relais: Joueur situé sur le côté non loin du porteur du ballon, se joueur étant orienté vers le porteur du ballon, il est une solution pour jouer un une deux par exemple

Soutien: Joueur placé derrière le porteur du ballon. Ce joueur si il est en mouvement  devient une solution pour redonner l'efficacité aux actions offensive